Le tube de PITOT

 

La relation de Bernoulli nous permet de mesurer la vitesse d’un avion en mesurant deux pressions, c’est le cas du tube Pitot (physicien français 1695-1771).

La pression Pt2 est la pression totale, c’est à dire la somme de la pression dynamique Pd2 et de la pression statique Ps2, mesurée en tête de tube (dans l’écoulement d’air).



La pression Ps1 est la pression statique (mesurée dans une chambre intérieure au tube, en contact avec l’extérieur mais hors du déplacement du fluide).

La pression totale correspond à :

Si l’on admet que l’avion vole à une altitude constante (h1=h2), la relation de Bernoulli devient :



d’où la vitesse de l’avion



Ps1=Patm (pression atmosphérique à l'altitude de l'avion) .

Remarquons que la masse volumique de l’air est fonction de l’altitude de l’avion, il faudra donc corriger la vitesse en fonction de cette évolution sous peine de minorer le résultat lu sur le badin.

Tube Pitot Cessna 152

 

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