Division des espaces aériens

1 - Les régions contrôlées

Une région contrôlée porte un nom qui dépend de sa situation, il y a les CTR et les CTA :

Rappelons pour la suite qu' un niveau de vol ( flight level ) se note FL suivi du nombre de centaines de pieds. Par exemple FL 115 signifie que l' on parle d' un niveau de vol à 11500 ft QNH standard.

2 - Classement des espaces aériens

Les espaces aériens européens sont classés A, B, C, D, E, F et G mais en France nous trouvons essentiellement les espaces D, E et G. Chaque espace contrôlé, c' està dire qui bénéficie d' un service d' information et de contrôle de vol obéit à des règles suivant sa classe: devoir de s' annoncer par radio, devoir d' obtention d' une autorisation ( clairance ), limitation de vitesse, devoir d' évoluer avec une visibilité suffisante, devoir d' évoluer sur un niveau de vol bien défini ( FL : flight level ) ... etc ...
Notons qu' un espace contrôlé ou non dispose toujours d' un service d' information de vol et d' alerte.
Voici sommairement pour la france et les vols en VFR, la classification des principaux espaces aériens.

Classe de l' espace
Espace contrôlé
Clairance
Radio
services rendus
D
oui
oui
oui
infos trafic, infos vol, alertes
E
non sauf VFR spécial
non sauf VFR spécial
non sauf VFR spécial
infos vol, alertes
G
non
non
non
infos vol, alertes

L' espace aérien classé A se trouve sur tout le territoire au dessus du FL 195 et au dessus de Paris et d' une partie de la banlieue parisienne, il est interdit au vol VFR sauf dérogation.

On remarque que dans l' espace G c' est la fête, on fait ce qu' on veut !... En fait pas vraiment, il y a des contraintes de réglage d' altimètre ( QNH standard, régional ou QFE ) et de niveau de vol ( FL ) qui dépendent de l' altitude par rapport au niveau de la mer ou du relief et bien sûr une contrainte de visibilité en vol VFR puis d' altitude par rapport à certaines zones terrestres comme les villes. Finalement la fête est toute relative ... heureusement !

L' espace classé D est un espace à forte densité de trafic. Entre FL 115 et FL 195 l' espace est classé D partout en France, c' est le cas par exemple dans les AWY pour un FL supérieur à 115. On peut cependant trouver des zones de classe D pour des CTR à fort trafic., ou dans les espaces contrôlés spécialisés.

L' espace classé E est un espace à faible densité de trafic. On trouve cet espace dans les AWY et les TMA pour des FL inférieurs à 115 et également dans les CTR.

3 - Définitions importantes

Voici avant de détailler les protocoles quelques définitions essentielles

Surface S :
C' est une surface imaginaire dont l' altitude est de 3000 ft par rapport au niveau de la mer ( c' està dire 3000 ft QNH régional ) mais il est évident que si le relief dépasse cette valeur, on fait un trou dans notre belle surface ! Dans ce cas de figure nous gardons une hauteur de la surface S par rapport au sol de 1000 ft.
Altitude de transition :
Au dessus de l' altitude de transition on cale l' altimètre au QNH standard ( 1013 hpa ).
Au dessous de cette altitude on cale l' altimètre au QNH régional.
En espace non contrôlé l' altitude de transition correspond à l' altitude de la surface S.
En espace contrôlé l' altitude de transition est au dessus de la surface S.
Règle semi-circulaire en VFR:
Cette règle permet de fixer le niveau de vol des avions suivant leurs routes magnétiques.
Nous pouvons mémoriser cette règle en reprenant la méthode mnémotechnique de Zilio ( page 216 de la bible, verset 1 du chapitre choix du niveau de croisière ).
On visualise d' abord l' axe Nord-Sud passant par Paris:
A l' Est de cet axe, côté
Italie, on prend des niveaux Impairs + 500 ft soit 3500 ft, 5500 ft, 7500 ft ... etc ... jusqu'au niveau de vol de 195000 ft inclus ( FL 195 ).
Nous sommes alors sur une route magnétique Rm comprise entre le 000° et le 179°.
A l' Ouest de cet axe, côté
Portugal, on prend des niveaux Pairs + 500 ft soit 4500 ft, 6500 ft, 8500 ft ... etc ... jusqu'au FL 195.
Nous sommes alors sur une route magnétique Rm comprise entre le 180° et le 359°.

4 - Réglementation

4 - 1 - Règle de niveau et calage de l' altimètre

Lorsque l' espace aérien est non contrôlé l' altitude de transition correspond à l' altitude de la surface S, on distingue alors deux zones :

- au dessous de la surface S le vol est libre ( pas besoin d' observer un niveau de vol en fonction de sa direction ) et on cale l' altimètre au QNH régional ou au QFE de notre aérodrome.
- au dessus de cette surface le vol n' est plus libre, nous devons choisir un niveau de vol en suivant la règle semi-circulaire et on cale l' altimètre au QNH standard.

Lorsque l' espace aérien est contrôlé l' altitude de transition est au dessus de la surface S, en général on la trouve à 5000 ft ( sauf avis contraire sur les cartes radionav ). Il faut alors distinguer trois zones :

- au dessous de la surface S le vol est libre et on cale l' altimètre au QNH régional ou au QFE de notre aérodrome.
- entre la surface S et l' altitude de transition, nous devons choisir un niveau de vol en suivant la règle semi-circulaire et on cale l' altimètre au QNH régional.
- au dessus de l' altitude de transition, nous devons choisir un niveau de vol en suivant la règle semi-circulaire et on cale l' altimètre au QNH standard.

4 - 2 - Règle de visibilité suivant la classe et le niveau de vol

Pour les espaces D et E, nous avons une limitation de la vitesse à 250 kt en dessous du FL 100. Pour voler dans ces espaces nous devons avoir une visibilité minimum de 8 km au dessus du FL 100 et de 5 km au dessous. La distance latérale entre les nuages et l 'avion doit être de 1500 m au minimum ( distance entre le bout de l' aile et les nuages ) et la distance entre l' avion et les nuages au dessus et au dessous doit être au minimum de 305 m ( 1000 ft ).

Pour l' espace non contrôlé G les règles sont identiques au dessus de la surface S. Si les conditions ne sont pas suffisantes il faut passer sous la surface S, les règles sont différentes mais pas inexistantes ! On doit avoir une visibilité minimum de 1500m ( ou 30 s de vol avant d' atteindre le nuage ) et on doit toujours être en vue de la surface. Si les conditions ne sont pas suffisantes, on se pose !

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